Amour et style de l’Estonie –
La marque Artefacts se présente

Design contemporain et création durable – le mélange parfait. Evgenia Ozerova présente Artefacts, une marque de bijoux créés avec amour pour être portée avec style.

Présentez-vous brièvement

Je m’appelle Evgenia Ozerova et je suis originaire d’Estonie. Avant de venir au Luxembourg, j’ai travaillé à Barcelone comme professeur de russe et d’anglais pour des clients de l’industrie du luxe. J’ai ensuite fait des études de gemmologie à Anvers. C’est à ce moment-là que je suis devenue une passionnée de pierres précieuses et de bijoux et que j’ai totalement changé de carrière. Je suis devenue créatrice de bijoux, j’ai participé à la production de bijoux fins, j’ai écrit des articles sur les bijoux pour un magazine londonien et j’ai travaillé en tant qu’experte en diamants pour une filiales des magasins Messika. J’ai créé Artefacts pour exprimer ma vision des bijoux contemporains et durables : modernes, mais élégants. Ils sont fabriqués avec amour pour être portés avec du style.

Pourquoi « Artefacts »?

Le nom “Artefacts” est composé de « Art » et de « Facts ». L’art est l’expression artistique unique de soi à travers les facettes des bijoux. La façon dont vous les revêtez, accentue votre look, exprime votre personnalité. En tant que spécialiste des pierres précieuses et des bijoux, je j’aime partager des faits et des histoires fascinantes sur les métaux précieux, les pierres précieuses, les perles et les techniques de création. Les artéfacts sont des objets fabriqués par l’homme qui ont une référence culturelle et historique. Les artéfacts parlent d’aujourd’hui, d’ici et maintenant, de vous et de moi. Pour résumer, la marque Artefacts présente des pièces durables, créées avec amour et à porter pour complémenter un style personnel unique.

Votre slogan est « Designed in Luxembourg/Made in Europe».

En tant que créatrice de bijoux, j’imagine et je crée des pièces. Certaines pièces sont créées à la main par mes soins, comme les colliers de perles. Mais certains modèles sont plus compliqués et nécessitent un équipement spécial pour la soudure, le placage au rhodium et à l’or ou bien l’émaillage. C’est pourquoi je collabore avec des ateliers de production familiaux en Europe que j’ai soigneusement sélectionnés pour créer mes modèles en édition très limitée. Ce choix est stratégique et durable à la fois. Jusqu’à 50 % de l’argent utilisé pour mes bijoux est recyclé. Tous les composants des bijoux, y compris les emballages, sont fabriqués en Europe, ce qui permet de réduire considérablement l’empreinte carbone. « Fabriqué en Europe » signifie également conforme à la réglementation sur les métaux non toxiques. Ainsi, chez Artefacts, nous faisons des choix conscients, corcordant avec les valeurs humaines et celles de la marque.

Quel est votre matériau préféré ?

L’argent et les perles. L’argent, comparé à l’or, est très souple et doux. De nombreux bijoutiers considèrent que c’est un inconvénient, car les bijoux en argent modifient facilement. De plus, si vous laissez l’argent à l’air libre pendant un certain temps, il devient noir. Mais l’argent nous enseigne une leçon importante : lorsque tout semble négatif, un côté positif ou brillan émerge. Quant aux perles, je les sélectionne soigneusement pour les bijoux Artefacts, et c’est vraiment un matériau organique fascinant. Lorsqu’un petit grain de sable s’immisce entre une coquille et son manteau, le mollusque souffre. Afin de se protéger de cette douleur, le grain de sable est recouvert de nano-couches de nacre. Finalement, une belle perle se forme. La beauté naît donc de la souffrance.

Quelles sont les tendances actuelles en matière de bijoux ?

Pour n’en citer que quelques-unes : les chaînes métalliques et bicolores, les colliers tennis sertis de strass ou de pierres précieuses, les bijoux transformables, le « mix and match » et l’émail, ainsi que la forme de cœur et la couleur bleue.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

En plus d’être inspirée par la matière elle-même, je célèbre la femme moderne et sa capacité de changer et de s’aimer elle-même à travers mes bijoux. Autosuffisante, autodidacte, mais pas égoïste. Durant des siècles, les femmes ont dû agir en fonction des attentes de la société. Ses rôles étaient définis et limités. Elle ne pouvait pas acheter ses propres bijoux et dépendait d’un homme qui les lui offrait en cadeau. Mais heureusement, les temps ont bien changé. Tout comme sur un collier de perles, les femmes ajoutent de nouveaux rôles, de nouveaux défis, de nouvelles expériences au fil de leur vie tout en se découvrant elles-mêmes au cours de ce voyage héroïque. Les femmes achètent maintenant leurs propres bijoux comme un cadeau qu’elles se font à elles-mêmes. Ainsi, se sont les femmes qui constituent mon principal groupe de clients. Ensemble, nous célébrons notre vie, nos choix, nos victoires.

 

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