La Journée Internationale de la Femme sur Letzshop : Ces commerçantes épatantes font vibrer nos cœurs !

Afin d’honorer toutes les commerçantes, businesswomen et mompreneurs du Luxembourg, Letzshop a décidé de dédier toute une semaine aux femmes déterminées, créatives et à l’esprit entrepreneurial. Après les interview-vidéos sur Instagram, découvrez notre article de blog et nos quatre commerçantes, lesquelles enrichissent notre quotidien par leur créativité, leur passion et leur savoir-faire.

Nous avons rendu visite à Laura Ferber, qui a lancé hairshop.lu, le premier webshop de soins capillaires au Luxembourg, à Nancy et à Angélique, les fondatrices du Unicorner Concept Store à Bereldange, à Agna de Carvalho, créatrice et fondatrice de la marque et du magasin Merci Nature à Luxembourg-Ville et finalement à Cynthia Pavani, la gérante du magasin de chaussures et accessoires pour enfants Le Marquis de Lily à la capitale.

Pour commencer, une petite présentation…

Laura Ferber de hairshop.lu est née dans les bigoudis dans une famille de coiffeurs luxembourgeois depuis quatre générations et passionnée par la beauté depuis son plus jeune âge. « J’ai toujours aimé sublimer les cheveux. Que ce soit pour les rendre plus doux, plus volumineux, plus lisses, plus bouclés, plus brillants ou plus forts, cela dépend des désirs. Chacun(e) est unique, avec sa propre individualité et ses besoins spécifiques qu’il faut respecter et sublimer. » Ainsi, elle a eu l’idée de proposer des produits pour les cheveux adaptés aux besoins spécifiques de chacun(e) sur son webshop.

Angélique et Nancy, les créatrices et fondatrices de Unicorner Concept Store à Bereldange sont fières de présenter leur concept de deux boutiques en un sur un espace de 200m2, où chacune des deux femmes a son propre coin unique avec sa spécialité, d’où le nom « Uni-corner ». « Nous y proposons une large gamme de chaussures pour enfants sous le nom MintMouse et une sélection sophistiquée d’articles de fêtes et ballons sous le nom The Party Ville. Après on retrouve dans la boutique aussi des accessoires saisonniers, des idées cadeaux, des petites pépites pour les mamans et bien plus. Tout ça dans un univers féerique plein de couleurs qui parle à l’imagination des petits et des grands. » nous expliquent les deux entrepreneuses.

Agna de Carvalho, la créatrice et fondatrice de la marque et de l’enseigne Merci Nature à Luxembourg-Ville a toujours suivi ses désirs « Je travaille dans la mode depuis mes 14 ans, tout au départ comme actrice-mannequin. Ensuite, j’ai découvert ma passion à 19 ans : le textile et le conseil en image, afin de réaliser les désirs des clients et de les rendre heureux et satisfaits. »

Cynthia Pavani, gérante du magasin de chaussures Le Marquis de Lily, a grandi dans le commerce de son grand-père et de ses parents. Aimant le contact avec la clientèle, l’entrepreneuse s’est toujours bien vue dans ce domaine et depuis 8 ans, elle accueille avec beaucoup de gentillesse et de patience ses petits clients dans son magasin de chaussures et d’accessoires pour les enfants au centre-ville.

 

Parlez-nous de la création de votre entreprise

C’est en 2019, que Laura Ferber a lancé hairshop.lu, le premier webshop de soins capillaires au Luxembourg. « L’idée est née du constat que les clients se rendaient de moins en moins souvent chez le coiffeur et je voulais leur offrir la possibilité d’acheter des shampooings professionnels en quelques clics. » Les produits sur le site sont ceux qu’elle aime elle-même utiliser. Et lors du choix des produits pour hairshop.lu, elle prend en compte à la fois les ingrédients, l’éthique et les valeurs des différentes marques pour privilégier celles sans cruauté, véganes et utilisant des ingrédients naturels. Par souci de réduction de l’impact sur l’environnement, l’entreprise luxembourgeoise a décidé de planter un arbre pour chaque commande en collaboration avec Graine de Vie et cherche également à minimiser le gaspillage en proposant aux clients une expédition éco-responsable des commandes.

« C’est en 2017 que nous avons joint nos forces pour ouvrir notre première boutique à Beggen, un local d’à peine 50m2, avant de s’installer à Bereldange», expliquent Nancy et Angélique du Unicorner Concept Store. « Nous avons fait connaissance par le biais du groupe de ‘Mumpreneurs Luxembourg’. On cherchait chacune un endroit pour partager notre passion pour les articles de créateurs qui nous tiennent à cœur, pour nous épanouir de façon créative et créer un endroit unique afin de faire rêver et d’inspirer notre clientèle. »

« Au début de ma carrière, j’étais employée et un an après, j’ai pu ouvrir ma boutique au cœur de Lisbonne. », nous raconte Agna de Carvalho. Pour des raisons personnelles et familiales, elle a déménagé en 2013 au Luxembourg et y a commencé à créer des vêtements pour elle et ses amies. « Tout a commencé par un petit atelier dans mon garage, pour me faire plaisir et occuper mon temps libre. » L’arrivée au Luxembourg n’était pas facile pour la Agna et elle a créé ce petit « cocon » pour se faire plaisir, loin de penser que ce serait le début de Merci Nature. Et c’est en 2017, en voyant que ses créations plaisaient aux gens, qu’elle décida de créer sa propre marque.

« Mon grand-père tenait un commerce et j’allais l’aider déjà petite. » nous raconte Cynthia Pavani du magasin Le Marquis de Lily. Ses parents ont ensuite pris la relève et tout naturellement, elle a travaillé avec eux… « J’ai voulu créer un commerce dédié aux chaussures d’enfants, car étant moi-même maman de 4 enfants, il m’était toujours difficile de trouver un magasin spécialisé. » C’est ainsi qu’elle a tenté l’aventure, qu’est d’ouvrir son propre commerce au centre-ville et cette aventure dure depuis presque 8 années.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en tant que femme lors de la création de votre entreprise ?

« Je pense que les plus grands défis auxquels j’ai été confrontés concernaient le personnel. » explique Laura Ferber de hairshop.lu. Car trouver des personnes motivées et passionnées était un véritable défi. Et c’est en maintenant un service exemplaire, en offrant des échantillons personnalisés et une livraison ultra-rapide pour toute commande que Laura Ferber et son équipe ont pu constituer une clientèle fidèle. « Je pense que le bouche-à-oreille nous a beaucoup aidé et je dois remercier nos fidèles clients qui ont contribué à notre succès. » rajoute la jeune businesswoman.

Selon Nancy et Angélique de Unicorner Concept Store, les deux commerçantes ont eu la chance d’avoir des partenaires qui les ont soutenues à tout moment. « Je me rappellerai toujours du représentant qui venait vendre des imprimantes et qui continuait à me demander si le chef était là, alors que je lui avais répété à plusieurs reprises que c’était moi la cheffe » se rappelle Angélique. En décidant de monter ce commerce, elle a impliqué toute sa famille. « Mon partenaire et mes enfants sont directement affectés par toutes mes décisions professionnelles. Je dois décider chaque jour combien de temps je passe à travailler et combien de temps je passe avec mes proches. La plus grande difficulté c’est de trouver un équilibre entre les deux. J’ai le sentiment de toujours décevoir l’un ou l’autre. » reflète Angélique.

Pour Nancy, le plus difficile a été de commencer à formaliser ce qui était au départ un ‘hobby’ en activité commerciale. La lutte pour être prise au sérieux, l’accès au capital, la recherche d’un commerce, tout cela a été très difficile et elle n’aurait pas pu y parvenir sans l’encouragement et le support d’autres femmes dans des situations similaires, de sa business coach ainsi que de son partenaire. « Une fois l’entreprise lancée, mon plus grand défi a été le même que celui d’Angélique : trouver un équilibre entre le travail et la vie privée. Un équilibre qui jusqu’à présent n’est pas totalement atteint, mais qui s’améliore d’année en année. » explique Nancy.

Agna de Carvalho n’a pas eu les débuts faciles. « Après avoir quitté mon travail dans l’administration, je me suis consacrée à temps plein à mon projet Merci Nature. Et après un an préparations, j’ai pu créer mon entreprise et finalement ouvrir une première boutique à la rue des Capucins. » Cette boutique, elle a dû la fermer quelques mois plus tard suite à des problèmes de santé. Et c’est grâce au soutien de ses clients ainsi que de la Ville de Luxembourg et de l’Union Commerciale de la Ville de Luxembourg, qu’elle a pu continuer son projet sans boutique sur des marchés. « En 2019, je me suis installée au 1er étage d’une boutique de chaussures. Puis, en plein COVID, j’ai déménagé dans le local où je suis actuellement, avec un petit jardin à l’arrière, que j’ai aménagé afin d’en faire un havre de paix ombragé pour les clients durant l’été. Les plantes font partie de ma vie, elles sont très précieuses. » relate Agna de Carvalho. « J’ai dû sacrifier certaines choses pour arriver où je suis aujourd’hui. Une entreprise, c’est un défi de tous les jours. »

« Forcément créer un commerce est plus difficile que de reprendre une affaire qui tourne déjà », nous explique Cynthia Pavani du Marquis de Lily. « La création de mon entreprise fut bien sûr un challenge, mais heureusement pour moi, les portes ne se sont pas fermées parce que je suis une femme ! »

Quelles réalisations personnelles ou professionnelles sont particulièrement importantes pour vous et comment ont-elles influencé votre parcours ?

Déjà à l’école, Laura Ferber s’intéressait beaucoup au web design et le fait d’avoir travaillé pour L’Oréal à Bruxelles a renforcé son envie de créer une entreprise. Selon elle, sans ces expériences, elle ne se serait peut-être pas pensée capable de monter un commerce en ligne. « Une deuxième étape importante dans ma vie a été la naissance de mon fils. Le plus grand défi est de concilier travail et vie de famille sans se sentir coupable de manquer quoi que ce soit. J’ai la chance d’avoir trouvé un partenaire qui m’aide beaucoup. Cependant, il n’est pas toujours facile de briser les codes établis par les générations précédentes. », nous confie l’entrepreneuse.

Angélique de Unicorner Concept Store nous explique ses tribulations : « La création du groupe Facebook et de l’asbl ‘Mumpreneurs Luxembourg’ m’ont beaucoup aidé à sortir de ma bulle et m’ont fait comprendre que je n’étais pas seule à essayer de faire le grand écart entre la famille et la création d’entreprise. J’ai rencontré beaucoup de femmes avec les mêmes ambitions, qui m’ont donné l’énergie et la volonté pour continuer. »

Nancy a toujours eu un faible pour la décoration : « J’ai toujours aimé organiser et décorer des événements. J’ai commencé à travailler dans le département marketing et événementiel de plusieurs entreprises, et même si j’aimais mon travail, je sentais qu’il manquait quelque chose. Je voulais avoir un plus grand impact sur la vie et le bonheur des gens, car j’avais tellement d’idées et de rêves en plus de mon travail, et c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. »

Agna de Carvalho a acquis de l’expérience en travaillant pour une créatrice à Lisbonne pour se payer des formations au fur et à mesure. Des années après, elle a réussi à créer sa propre marque et à la faire vivre et grandir malgré sa maladie, la fermeture de sa première boutique, les crises… « Tout ce que j’ai aujourd’hui dans ma vie, je le dois à moi-même, ma façon d’être. Ce que j’ai, je l’ai construit avec amour, patience et persévérance et comme maman, je suis très fière d’avoir élevé mon fils seule pendant 14 ans et de voir la personne qu’il est devenu. » nous explique-t-elle.

« Je pense que si tous les feux sont verts, il faut foncer et surtout essayer et persévérer. » dit Cynthia Pavani du Marquis de Lily. L’entrepreneuse travaille seule dans son magasin et peut compter sur le support et l’aide de des filles les samedis. « Pour moi, être gérante d’un magasin va de pair avec beaucoup de travail », nous explique-t-elle. « J’adore travailler pour mon propre compte, mais cela veut aussi dire que je me contente que de quelques rares semaines de congé durant l’année. » Un petit sacrifice, qu’elle prend en compte pour réaliser son rêve.

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